ACTU


LES ANGES AUX AILES BRISÉES
RETOUR A LA GALERIE


 

IC’est une suite de petites tombes en bois alignées devant l’allée centrale du cimetière de Sarajevo. Taillées dans la précipitation, elles ne portent aucune inscription. En dessous, des corps d’enfants nés et morts à Sarajevo en 1992. Enfants qui n’ont pas eu la chance de survivre, faute de soins, de nourriture, de chaleur. Enfants qui, pour certains, n’ont vécu que quelques mois, quelques jours, quelques heures seulement.

J’ai voulu offrir à chacun de ces enfants un ange gardien. Ainsi, je m’imagine que leur vie continue ailleurs, insufflée par ces créatures protectrices venant d’autres lieux. Ces esprits bienheureux sont là pour prier sur leurs petites tombes déchiquetées. Ils leur tendent une rose, promesse d’un amour qu’ils n’ont pas eu le temps de connaître, veillent sur eux avec grâce, les accompagnent dans l’obscurité de leur existence.

Je m’imagine que la dernière souffrance n’a pas été vaine, et qu’à travers ces anges, les enfants retrouvent un peu de leur joie naturelle, tout comme dans ce dessin ou le fantôme de l’enfant, souriant, regarde par la fenêtre, alors que celui qui a la chance d’être vivant se cache derrière la fenêtre protégée.

Ces créatures surnaturelles aux silhouettes diaphanes se substituent aux êtres humains et prodiguent à ces innocentes victimes le réconfort que nous, adultes, aurions dû leur donner. Si nous n’avons pas été des anges, peut-être que ces anges de l’imaginaire nous aideront à le devenir.

Milomir Kovacevic