|
|
Je suis né et j'ai grandi à l'époque de Tito. Pour moi et ma génération, Tito représentait le symbole de la paix et de la vie commune de tous les peuples yougoslaves. Les images de Tito ont été omniprésentes dans la vie publique: écoles, mairies, magasins, lieux publics... Meme après sa mort, elles faisaient partie de la vie des gens qui ont continue a voir en Tito le garant de la continuité de l'existence de la Yougoslavie et de la paix.
Avec l'arrivée au pouvoir des partis nationalistes, la nouvelle histoire est née, l'histoire qui s'est manifestée, entre autres, par la suppression des images de Tito des lieux publics.
Malgré ces changements, à l'aube de la guerre, les images de Tito ont toujours été' présentes à Sarajevo. Les armées avec lesquelles Tito maintenait son pouvoir détruisent maintenant ses images.
Néanmoins., elles sont toujours restées comme des témoins muets de la tragédie. Certaines d'entre elles ont été complètement détruites, d'autres, en revanche, ont survécu en faisant face au mal. Ia plupart se sont tout simplement transformées en de nouvelles images.
Milomir Kovacevic |
|